Sécurité : Lutte contre la fraude


Ceci constitue notre prévention contre les risques liées à l'utilisation de votre compte Sessio et d'Internet en général.

Si vous pensez être victime d'une escroquerie contactez nous urgemment en cliquant ici.


Pour consulter les conditions générales d'utilisation : Cliquer ici


Type de Fraude

Alors qu’Internet nous offre un accès à l’information inégalé, l’ère numérique actuelle facilite les activités frauduleuses. Des faux articles sur les réseaux sociaux à l’hameçonnage des mots de passe des comptes financiers, les escrocs ont trouvé d’innombrables manières de voler de l’argent. Ils utilisent tous les moyens possibles et imaginables pour contacter leurs victimes : le téléphone, la poste, les e-mails et Internet. Ils gagnent votre confiance et, une fois qu’ils vous ont convaincu, ils vous demandent de l’argent, le prennent et disparaissent. Les méthodes qu’ils utilisent pour vous attirer dans leurs filets changent, constamment. Mais vous pouvez vous protéger et protéger vos amis et votre famille en vous familiarisant avec les types de fraude les plus courants.


Type d'escroquerie

Escroquerie au dépôt Mobile Money

Cette escroquerie à deux variante, Les escros simulent un dépôt Mobile Money sur votre compte et vous demandent à composer une syntaxe USSD (#144#, #120# ou autres) une fois la syntaxe composée votre solde Orange Money est automatiquement transférer sur leur compte. Dans le second cas grâce à un complice qui travaille dans une agence ceux-ci sont informés quand vous recevez un dépôt ou un transfert et se font passer pour des agents de l'opérateur qui souhaitent s'assurer que le dépôt est conformeet vous demande d'effectuer certaines manipulation sui leur permettent d'avoir accès à distance à votre compte et retirer l'argent.

Escroquerie par avance de frais/prépaiement

La victime est invitée à payer des frais initiaux pour accéder à des services financiers dont elle ne profitera jamais. Les victimes exécutent généralement plusieurs transactions de paiements de divers frais initiaux. Parmi les méthodes courantes figurent : carte de crédit, subventions, prêts, héritage ou investissement.

Escroquerie aux dons

La victime est souvent contactée par e-mail, courrier ou téléphone par une personne qui demande un don par transfert d’argent dans le but d’aider les victimes d’une catastrophe récente (inondation, cyclone ou tremblement de terre). Les organisations caritatives légitimes ne vous demanderont jamais d’envoyer de l’argent par transfert bancaire.

Escroquerie invoquant une situation d’urgence

La victime est manipulée afin d’envoyer de l’argent pour venir en aide à un ami ou un proche en situation d’urgence. La victime envoie de l’argent de toute urgence du fait de l’exploitation de son sentiment d’inquiétude.

Escroquerie à l’embauche

La victime répond à une offre d’emploi fictive pour laquelle elle sera embauchée et recevra un faux chèque concernant des dépenses professionnelles connexes. Le montant de ce chèque dépassant les dépenses de la victime, cette dernière rembourse la différence par transfert bancaire. Le chèque est refusé et la victime est responsable du montant total.

Extorsion

Menaces sur la vie ou d’arrestation, ou tout autre procédé utilisé par des escrocs pour obtenir illégalement de l’argent, des biens ou des services de la part d’une victime sous la contrainte en invoquant un dû et sous la menace en cas d’absence de coopération.

Fraude aux faux chèques bancaires

Dans le cadre de cette escroquerie, les victimes reçoivent généralement un chèque qu’elles sont invitées à encaisser et utilisent l’argent pour des dépenses professionnelles, des achats sur Internet, des évaluations mystère, etc. Le chèque est un faux (contrefaçon) et la victime est responsable de l’argent dépensé. N’oubliez pas que l’argent provenant d’un dépôt de chèque sur un compte ne doit pas être dépensé avant son encaissement officiel qui peut prendre plusieurs semaines.

Escroquerie des grands-parents

Cette escroquerie est une variante de l’escroquerie invoquant une situation d’urgence. La victime est contactée par une personne prétendant être un petit-enfant dans le besoin ou une personne d’autorité prétendant travailler dans le secteur médical ou juridique. Le fraudeur décrit une situation d’urgence (caution, frais médicaux, frais de voyage urgents) qui nécessite un transfert d’argent immédiat. Malheureusement pour la victime, il n’y a aucune situation d’urgence et l’argent transmis pour aider son petit-enfant est perdu.

Vol d’identité

Les voleurs d’identité utilisent des informations personnelles (par ex., des numéros de sécurité, des informations de compte bancaire et des numéros de carte de crédit) pour se faire passer pour une autre personne. Parmi les actions possibles figurent l’ouverture d’un compte de crédit, le vol d’argent sur un compte existant, la production de déclarations de revenus et l’obtention d’une couverture médicale.

Escroquerie lors d’achats sur Internet

La victime envoie de l’argent pour l’achat d’un article commandé en ligne (animal de compagnie, véhicule). Les articles sont souvent proposés sur Craigslist, eBay, Alibaba, etc. Une fois l’argent envoyé, la victime ne reçoit jamais sa marchandise.

Escroquerie à la loterie

La victime est informée qu’elle a gagné à la loterie, un prix ou à un concours publicitaire et qu’elle doit envoyer de l’argent afin de couvrir les taxes ou frais concernant les gains. Une fois l’argent envoyé, la victime peut recevoir un chèque correspondant à une partie des gains que la banque refusera.

Escroquerie au gain d’argent facile

Les réseaux sociaux sont utilisés pour attirer de nouvelles victimes avec une vieille arnaque à la richesse rapide, les utilisateurs recevant des publicités leur expliquant comment gagner 1000 dollars avec 100 dollars. L’argumentaire suggère aux investisseurs qu’ils peuvent profiter d’aberrations du système monétaire qui permettent d’exploiter des liquidités supplémentaires et de transformer des centaines de dollars en milliers de dollars. Une fois que les escrocs ont reçu l’argent, ils bloquent généralement la victime sur les réseaux sociaux ou leur téléphone afin qu’elle ne puisse plus les contacter.

Militaire

Les militaires constituent une cible de choix pour les escrocs pour plusieurs raisons. Ils abusent de la grande admiration portée aux militaires et se font passer pour des militaires afin d’inciter leurs victimes à leur envoyer de l’argent.

Escroquerie par évaluation mystère

L’escroc contacte la victime par l’intermédiaire d’un site Web d’emploi ou la victime répond à une offre d’emploi sur l’évaluation d’un service de transfert bancaire. L’escroc envoie généralement un chèque à la victime et des instructions de transfert bancaire, la victime devant conserver une partie de la somme reçue par chèque en paiement. La victime envoie l’argent à l’escroc et est responsable du montant total lorsque le chèque est refusé.

Escroquerie par trop-payé

L’escroc envoie à la victime un chèque qui semble authentique en paiement d’un service ou d’un produit. En règle générale, le montant du chèque est supérieur à la somme attendue par la victime. L’escroc demande alors à la victime de rembourser la différence par transfert bancaire. Lorsque le chèque est refusé, la victime est responsable du montant total.

Hameçonnage

Message se faisant passer pour une entité digne de confiance, comme une banque ou une société de prêts hypothécaires, dans le but de pousser la victime à fournir des informations personnelles ou des mots de passe. L’hameçonnage est une tentative frauduleuse de vol de vos informations personnelles ou de propagation d’un code ou d’un logiciel malveillant sur votre ordinateur. Cette technique est généralement utilisée par e-mail bien qu’elle puisse également être pratiquée par téléphone ou par SMS.

Escroquerie sentimentale

Un escroc rencontré en ligne, généralement sur les réseaux sociaux, un forum ou un site Web de rencontre, trompe sa victime en lui faisant croire en l’existence d’une relation personnelle. La victime est souvent impliquée sur le plan émotionnel de sorte qu’elle présente son correspondant comme son petit-ami ou sa fiancée.

Escroquerie à la location

Les victimes paient la caution d’une location immobilière sans jamais pouvoir accéder à cette dernière. La victime peut également être le propriétaire qui après réception d’un chèque du loueur, se voit demander d’en rembourser une partie par transfert bancaire avant que le chèque ne soit refusé par la banque.

Escroquerie sur les réseaux sociaux

Si un cybercriminel accède à vos comptes de réseaux sociaux, ils accèdent également à vos proches (amis et famille). Les criminels et les escrocs peuvent tirer profit des nombreuses informations personnelles que vous partagez en ligne, en les utilisant notamment pour rédiger des messages habiles et ciblés à l’attention de vos amis et des membres de votre famille, dans le but généralement de demander de l’argent.

SMS/hameçonnage par SMS

Méfiez-vous des messages qui suscite un sentiment d’urgence, vous invitant à cliquer sur un lien renvoyant vers un site compromis ou à divulguer involontairement des informations personnelles qui pourraient être utilisées contre vous.

Télémarketing

Le télémarketing couvre presque toutes les transactions commerciales impliquant l’utilisation d’un téléphone pour passer ou recevoir des appels entre un consommateur et un télévendeur ou un vendeur dans le but de transférer de l’argent (transferts cash à cash ou du montant présent sur une carte prépayée) en paiement de biens ou services proposés ou vendus par télémarketing et généralement associés à une promotion sur un séjour « gratuit » ou à prix cassé, un prix, une escroquerie à un concours ou la vente de magazines d’occasion.

Restez informé

Suivez notre page Facebook pour recvoir nos dernière nouvelles.

Recherche

Liste de Comparaison

Comparer